MON PARCOURS
J’exerce avec passion et engagement. Le coaching est à mes yeux plus qu’une simple profession, c’est un art de vivre, vers plus de confiance et de liberté.

En 2014, je m’installais à Paris, après avoir vécu plusieurs années en Amérique latine. Dans mon bagage d’expériences, j’ai donc la chance de compter sur la richesse d’une double culture, entre la France et l’Argentine, la tolérance et l’ouverture que cela signifie.
Durant plus de dix ans, j’ai enseigné à tous types de public le français comme langue étrangère, ce qui m’a permis d’acquérir non seulement la compétence de la transmission, mais également les qualités nécessaires à l’accompagnement et au soutien de tous mes apprenants dans leur projet d’études et de vie.
Enfin, j’ai aussi vécu cette belle aventure de l’entrepreneuriat, puisqu’en 2009, j’ai ouvert mon propre centre de formation pour adultes, à Rosario, en Argentine.
Le coaching, c’est d’abord pour moi une rencontre
En 2014, j’étais donc formatrice en langue française pour étrangers, récemment installée à Paris. J’avais déjà envie d’aller au-delà de la pédagogie et de me tourner pleinement vers la relation d’aide. Et puis j’ai rencontré Nadia. Elle n’avait pas le profil classique de mes élèves étrangers, puisqu’elle était française et maîtrisait très bien la langue de Molière. Elle m’a demandé de la coacher et de l’aider dans sa recherche d’emploi. Je lui ai donc dit avec honnêteté que j’étais professeure de Fle, elle m’a répondu qu’elle le savait et qu’elle m’avait choisie en conscience. Devant sa détermination, j’ai finalement accepté et je l’ai accompagnée pendant une dizaine d’heures. Et j’ai vécu une formidable aventure humaine.
Le coaching, un art de l’écoute et de la coopération
Cela a été un véritable déclic. Comme si c’était le coaching qui était venu jusqu’à moi. Je me suis rendue compte de ce qui est essentiel dans la relation d’accompagnement: un profond respect de la personne, le sens de la compréhension et de l’empathie, le choix assumé de la bienveillance et de la tolérance. Car c’est ce que j’aime avant tout dans la pratique du coaching: le coach est un accompagnant, qui aide et soutient la personne à trouver ses propres solutions, personnelles et adaptées à sa situation. Le coaching n’est pas un exercice d’expertise, de conseil, de savoir. C’est un art de l’écoute, de l’attention et de la coopération.
Mon approche du coaching : engagement et authenticité
J’ai alors décidé de reprendre mes études pour intégrer et maîtriser la méthodologie professionnelle du coaching. Je suis désormais coach professionnelle, certifiée par la Haute École de Coaching de Paris (diplôme reconnu RNCP). En parallèle, je suis formée à la Communication Non Violente, à la Psychologie Positive et à la Pleine Conscience, outils que j’utilise régulièrement dans le cadre de ma profession.
Vivre en professionnel du coaching : éthique et responsabilité
Je respecte la charte de déontologie des coachs diplômés. Je suis tenue au secret professionnel, tout ce qui est dit en séance reste confidentiel. Membre du Syndicat des Acteurs Professionnels du Coaching et de l’Association pour la Communication Non Violente, je m’investis dans la formation continue et mon travail fait l’objet d’une supervision. Installée en Normandie depuis 2022, j’exerce avec passion et respect, et j’accompagne avec joie mes coachés vers un plus grand épanouissement personnel. Mon entourage me décrit souvent comme une personne à la fois douce et dynamique, patiente, perspicace et toujours à l’écoute


